MERCI AUX SOUSCRIPTEURS !

La souscription de mon livre "Fragments de vie, chemins d'absence" sur Bibliocratie.com s'est achevée avec succès le 25 mai dernier, celui-ci est désormais imprimé, il sera envoyé dans les jours à venir. Un immense merci à ceux qui ont soutenu ce projet, fruit d'un long travail personnel. Par ailleurs, cette aventure m'aura apporté des émotions, des rencontres inattendues, des surprises mais aussi son lot de déconvenues. Au fond j'ai été surprise, émue, désemparée aussi face à certaines réactions inattendues de la part de mon entourage.

Il y a ceux (rares, donc précieux !) qui se sont emparés du projet avec fougue, suivant impatiemment la progression de la souscription et exhortant leurs amis à acheter le livre.

Il y a ceux (l'immense majorité !) qui ont préféré ne pas répondre, leur silence ouvrant une porte béante sur toutes les suppositions... N'avaient-ils donc pas reçu le mail ? Etaient-ils tous à ce point débordés pour ne pas trouver le temps de répondre un mot de sympathie ou d'encouragement ? Comme, de toute évidence, ce n'était pas le problème, j'en ai conclu que j'avais eu tort de croire qu'un livre sur le deuil -notamment la mort d'un enfant, le nôtre, et la reconstruction- susciterait un réel intérêt. Mieux vaut envoyer des photos ou des nouvelles anodines ! J'ai abordé un sujet tabou et, sans aucun doute, beaucoup d'amis auraient préféré que je ne partage pas ces pages avec eux.

Il y a enfin ceux que je connaissais pas, ceux que je n'attendais pas. Mots touchants, mots sincères, mots justes et vibrants.

J'éprouve pour ma part le sentiment d'avoir été jusqu'au bout d'une démarche difficile mais porteuse de sens. Alors je n'éprouve pas de regrets et songe même à une deuxième souscription, pour ceux qui souhaiteraient encore lire "Fragments..."