ALBUMS JEUNESSE

Dans la rubrique "ON EN PARLE" d'autres chroniques sur mes albums !

 

 

Le Temps est un drôle de bonhomme
Editions Naïve

"Le Temps est un drôle de bonhomme"est une histoire tendre et poétique autour de la notion du temps, album intergénérationnel qui s'adresse aux petits... mais aussi aux grands !

 

Les merveilleuses illustrations sont d'Alexandra Luchie, jeune illustratrice belge, pleine de créativité. Une belle rencontre qui nous a permis de dédier cet album à nos grands-mères !

Une jolie chronique sur le site de : http://litterature-jeunesse.over-blog.fr/2014/06/le-temps-est-un-drole-de-bonhomme.html

Mars 2014

 

"Ce bel album explique avec beaucoup de poésie toutes les subtilités du temps qui passe. (...)

Les éditions Naïve propose ici un album un peu philosophique sur le Temps que je trouve très réussi, j'en aurais même voulu encore quelques pages. Ce que j'ai envie d'en retenir, c'est l'invitation à prendre son temps... par la main !"

 

Une douce histoire du temps

Le printemps de la poésie est dans l'air et c'est un joli bout de poème qui parait chez Naïve livres.

Poème de prose et poème graphique, qui file la métaphore pour regarder passer le temps. Le temps de rien, celui qui n'avance pas, celui qui nous file entre les doigts ou celui qui ne revient jamais sur ses pas. Le temps de passer la main, à ses enfants, à leurs enfants, le temps de prendre le temps de leur dire que c'est parce que leur temps est compte qu'il est précieux.

Avril 2014/ Coup de coeur de "Côté Famille"

...Cet album tout doux porte une belle histoire grand-parent/enfant. Laurence Pérouème tisse habilement les deux conceptions du temps et propose un récit qui apaise et réconforte. Les illustrations oniriques et poétiques sont harmonieuses. Elles soulignent parfaitement les situations où l’enfant subit le Temps qui passe différemment. …Un très bel album ! Dès 5 ans.

Chronique littérature jeunesse de Marje / Mai 2014

 

Blog littérature jeunesse / Juin 2014
"Un album tout en tendresse et en douce émotion... Un album tout en rondeur et en poésie pour un partage avec deux personnages de chaque côté de la vie."

http://lamareauxmots.com/blog/combien-de-temps/
 Blog / Juillet 2014

"Le Temps est un drôle de bonhomme" est un album très poétique, tant dans la forme que dans les illustrations. On y parle donc du temps, du cours de la vie, des saisons. Le petit garçon du livre se demande pourquoi parfois le temps semble si long, pourquoi il met tant de temps à grandir. Sa grand-mère, elle, trouve qu'il est passé bien vite.

Un bien bel album."

 Chroniques BABELIO / Août 2014

http://www.babelio.com/livres/Peroueme-Le-temps-est-un-drole-de-bonhomme/576728?id_edition=674662&id_critique=595466%20#critiques

"J'ai tout d'abord craqué pour l'esthétisme de cet ouvrage : un bonhomme Temps touchant, une grosse horloge découpée dans la couverture, des couleurs douces, une multitude de petits détails...."

"Un petit album très attendrissant"

"Un bel ouvrage"

"Un très bel album sur le Temps"

"Où es-tu, Lulu ?" publié aux Editions NAIVE est un texte fort destiné aux enfants (dès 5 ans) -et leurs parents- confrontés à la mort d'un proche. J'ai voulu leur apporter des mots justes afin de leur ouvrir une fenêtre sur l'avenir. Parler de la mort, c'est surtout parler de la vie qui continue et du chagrin qui, peu à peu, va trouver sa place. Les illustrations lumineuses de Cécile Rescan (www.cecile-rescan.com), dont c'est aussi le premier album, accompagnent délicatement le texte.

  

"Où es-tu, Lulu ?" est l'aboutissement d'un long chemin personnel, un projet porté avec enthousiasme par toute l'équipe de Naïve et qui, je l'espère, touchera un grand nombre de lecteurs, petits et grands. Ce livre est dédié à mon fils aîné, Arnaud, à la mémoire de son frère Benoît.

 

Je suis très touchée que l'association "Apprivoiser l'absence" (www.apprivoiserlabsence.com) recommande ce livre pour les enfants et les familles touchés par le deuil, comme PLACE DES ANGES, créée par Isabelle MAHE.

 

Cécile au salon de Montreuil...
Cécile au salon de Montreuil...

"Attention, Léon !" est un album pédagogique publié aux Editions BELIZE (www.editions-belize.com) destiné aux jeunes enfants (dès 3 ans) et leurs parents afin de les sensibiliser très tôt aux accidents domestiques. Léon est un jeune chat qui explore le monde, curieux de tout et inconscient du danger à l'intérieur de la maison ou dans le jardin. Heureusement les adultes sont sur leurs gardes !

Les illustrations de Véronique Hermouet (www.lesboulotsdevero.canalblog.com ) sont pétillantes et colorées, et les petits lecteurs peuvent facilement s'identifier à l'adorable Léon ! A la fin de l'ouvrage, un court documentaire rappelle quelques conseils simples et efficaces aux adultes pour prévenir les risques majeurs.

 

Les albums jeunesse ne parlent pas des accidents domestiques ou survolent le sujet.  C'est pourquoi une petite maison normande a décidé, courageusement, de publier "Attention, Léon !".

 

 

Dans la même collection, "Le fil de la vie", aux Editions BELIZE, "Lola, la lapine qui ne mange pas de carottes" est un album pédagogique pour aborder les allergies alimentaires. Lola est une petite lapine différente des autres, elle est allergique aux carottes. Ses camarades de classe ne la comprennent pas toujours et elle se sent parfois exclue. Mais Lola a des amis et beaucoup de joie de vivre. Elle apprend à vivre avec son allergie. A la fin de l'album un documentaire fait prendre conscience du nombre croissant d'enfants allergiques et des problèmes que cela pose au quotidien, tout en apportant un regard positif.

Les illustrations tendres et gaies de Véronique Hermouet rendent les personnages très attachants et apportent une touche de légèreté et d'humour.

 

Là encore, Bélize a choisi un sujet très peu traité par la littérature jeunesse !

"Le nez de Robin", publié aux Editions HENRY (wwweditionshenry.com) dans la collection "Petits Plus" est un texte qui aborde l'allergie mais aussi la différence, le respect de l'autre. Pour des lecteurs un peu plus âgés, il offre un autre niveau de lecture, avec une approche du texte de Rostand et du théâtre. Les illustrations de Céline Cristini accompagnent le récit avec sensibilité, créativité et humour.


Le nez de Robin - Editions Henry