(Photo Philippe Couette)
(Photo Philippe Couette)

"OU ES-TU, LULU ?" - Editions NAIVE - Octobre 2012

 

- Sur 20minute.fr

http://www.20minutes.fr/livres/1033336-ou-es-tu-lulu-laurence-peroueme-chez-naive-paris-france

 

- Blogblogclarabel.canalblog.com/archives/jeunesse/index.ht du 16.10.2012 "Très bouleversant... Une lecture précieuse, encadrée par des illustrations lumineuses."

 

-  http://www.amazon.fr/O%C3%B9-es-tu-Lulu-Laurence-P%C3%A9rou%C3%A8me/dp/2350212947/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1350932133&sr=8-2  "... album traité avec sensibilité mais sans mièvrerie... Si un de mes enfants devait lire un ouvrage sur ce thème, ce serait celui-là !"

 

- http://www.penseesderonde.fr/2012/10/livres-pour-enfants-et-plus-grands-la-chronique-de-marje-6.html

 

- www.lesmots-deslivres.over-blog.com/ Emission littéraire présentée par Laurence Ducourneau sur www.idfm98.fr.

 

- Sur TELERAMA.FR du 27 novembre 2012, "Où es-tu, Lulu ?" fait partie de la sélection des livres qui parlent du deuil, "tous sont subtils, originaux et justes pour qu'on ne les enterre pas trop vite".

 

Plus direct, un petit livre orange prend le chagrin frontalement : Où es-tu Lulu ? de Laurence Perouème et Cécile Rescan (Ed. Naïve, 13 €) montre, sur sa converture, un écolier qui regarde tristement la place vide à côté de son bureau de classe. Son camarade Lulu a eu un accident, et ne reviendra plus. La gorge nouée, le texte déjoue tous les espoirs de rêve, pour confronter les survivants à la réalité de la perte. Aussi violent soit ce parti pris, il séduit par son jusqu'au boutisme. Toute vérité est bonne à savoir, et bonne à tenir, comme une rampe, pour avancer dans la vie, toujours porteuse de joie, chuchote cet album aussi bien écrit qu'illustré.

 

- Samedi 9 novembre 2012 : http://www.franceinter.fr/emission-clara-et-les-chics-livres-françois-vallejo (38:54 mn) chronique d'Alexis LACROIX sur FRANCE INTER;

 

Un livre d'une "finesse, d'une délicatesse remarquables" qui aborde un tabou.

 

- http://parfumsdelivres.blogspot.fr/2012/12/ou-es-tu-lulu sur le blog de Parfums de Livres le 12/12/12.

"Un album au sujet sensible traité avec brio. Cet album aborde avec délicatesse, mais sans mièvrerie superflue, la perte d'un camarade de classe. (...) Rares sont les auteurs à avoir osé aborder la mort d'un enfant. Laurence Pérouème a su trouver les mots, prendre le temps de poser les choses car le deuil se fait en plusieurs étapes. (...) Un très bel album qu m'a beaucoup touchée par son approche, sa franchise, par la tendresse qu'il dégage.

 

- www.penseesderonde.fr/2012/12/livres-pour-enfants chronique de Marje sur Pensées de ronde vendredi 14 décembre 2012

 

" J'ai apprécié la délicatesse du récit, la justesse des questions de Théo. (...) De belles métaphores sont proposées pour guider l'enfant dans son cheminement. Les illustrations sont très réussies et fourmillent de détails pertinents qui enrichissent le récit. (...) Un bel album sur un sujet difficile."

 

  INTERVIEW de Elisa Thévenet sur le deuil et "Où es-tu, Lulu ?" - avril 2013

  http://itinerairescontraries.wordpress.com/2013/04/23/au-nom-du-fils/

 

www.critiqueslibres.com Mai 2013 /Jules Romans a eu un "coup de coeur" pour "Où es-tu, Lulu ?" : "Tant par le contenu que par les images, cet album est très remarquable."

 

"ATTENTION, LEON !"

 

- http://parfumsdelivres.blogspot.fr/2012/10/attention-leon-un-accident-est-si-vite-.html

"... un texte simple et efficace sur ces dangers domestiques. Les illustrations sont douces, je suis fan du travail de Véronique Hermouet... L'objet est très beau ! Mais surtout c'est un excellent support pour des discussions en famille et une excellente piqûre de rappel pour nous, parents..."

 

- http//heuresdefantasia.canalblog.com 16 janvier 2013

"... l'accident de la vie courante (...) est un grand oublié de l'édition documentaire jeunesse. .. "Attention, Léon !" est évidemment un petit livre à lire et décrypter avec un adulte, les illustrations sont douces et démonstratives, l'utilisation d'un animal familier permet un rapprochement immédiat avec l'enfant. Très utile pour les grands, la double-page finale récapitule les bases des précautions à prendre..." 

 

http://parfumsdelivres.blogspot.fr/2013/05/petite-bibliographie Mai 2013. Sur le site de Parfums de livres, une petite bibliographie sur les dangers domestiques avec 20/20 à "Attention, Léon !"

 

 

"LE NEZ DE ROBIN"

- Jolie chronique sur www.unidivers.fr, le magazine rennais "qui tire l'information culturelle vers le haut" momesdu35.over-blog.com/

 

- parfumsdelivres.blogspot.com/2012/10/le-nez-de-robin-de-laurence- " J'ai beaucoup apprécié cet album à la fois pédagogique et ludique (...), une vraie originalité (...), un texte tout en sensibilité et subtilité"

- afleurdencre.jimdo.com/

 

"LOLA, la lapine qui ne mange pas de carottes"

http://parfumsdelivres.blogspot.com/ du 7 novembre 2012. "Un album tout en délicatesse... Le texte est intelligent, parfois drôle, parfois émouvant. Le thème est très bien traité, avec à la fois les contraintes, les ressentis, les solutions. Et ce qui est encore plus formidable, ce sont les illustrations de Véronique Hermouet... Un univers tout doux, trop mignon qui aide à bien faire passer une thématique qui n'est pas évidente... Un livre précieux et rassurant, et vraiment très BEAU"

 

http//heuresdefantasia.canalblog.com  16 janvier 2013

"Excepté les horribles plaquettes de la salle d'attente du médecin, peu d'albums parlent de problème de santé. Face à l'allergie, un phénomène qui ne cesse d'augmenter depuis quelques décennies, l'idée de cette collection "Fil de la vie" est excellente. Le petit album, avec sa narration simple au présent et ses personnages animaliers, se comprend aisément à partir de 4 ans environ. Il met en scène avec humour la question de la différence en général."

 

 http://www.livres-et-merveilles.fr/2015/02/lola-la-lapine-qui-ne-mange-pas-de-carottes-laurence-peroueme-veronique-hermouet-editions-belize.html

 

"LE TEMPS EST UN DRÖLE DE BONHOMME" Editions NAIVE, 2014

Illustré par Alexandra Luchie, est à la fois poétique, philosophique, nostalgique, dialogue entre un petit garçon qui a le temps devant lui et sa grand-mère qui va avoir cent ans. Les illustrations d'Alexandra sont magnifiques et ce bonhomme Temps emporte l'imagination des petits.. comme des grands !

 

 http://litterature-jeunesse.over-blog.fr/2014/06/le-temps-est-un-drole-de-bonhomme.html

"UNE OMBRE DANS LES YEUX DE MAMAN", Editions Rêve d'Enfant - Février 2016

"Une ombre dans les yeux de maman" aborde un sujet délicat, la maladie grave, avec tendresse et poésie. C'est l'histoire d'un petit garçon qui se bat contre la mal-à-dit, avec ses armes, sa trompette, son rire, ses soldats de plomb et, surtout, son immense amour pour sa maman. "Une ombre dans les yeux de maman" est un texte fort qui me semble pourtant nécessaire car les enfants sont, hélas, confrontés au cancer et ont besoin de mots justes. Comme leurs parents, souvent désemparés et maladroits.

C'est un texte d'ombre et de lumière, de force et de faiblesse, un texte de Vie, en partenariat avec l'institut Curie (0,30 cts par album vendu reversés pour la recherche)

 

Les illustrations de HEL sont douces, lumineuses, colorées, poétiques ! Un bien joli travail !http://curie.fr/actualites/livre-parler-cancer-leur-maman-aux-enfants-006985