De la prévention à l'édition jeunesse, un parcours riche en rencontres...

(Photo Philippe Couette)
(Photo Philippe Couette)

Présidente de Sauve-qui-Veut (www.sauvequiveut.asso.fr), engagée dans la prévention des accidents domestiques de jeunes enfants depuis 1997, passionnée depuis toujours par la littérature, je me suis lancée dans l'édition jeunesse afin de faire entendre une voix différente et d'aborder des sujets qui me tenaient à coeur.

 

Pourtant, mes études de Langues Etrangères Appliquées et mon parcours professionnel, de la confection haut de gamme au mobilier de bureau, ne me prédestinaient pas à l'écriture jeunesse...

 

Née à Madagascar en 1964, j'ai vécu en Afrique, en Asie et en Australie et beaucoup voyagé. Depuis une quinzaine d'années, j'ai posé mes valises et élevé mes enfants, source inépuisable d'inspiration et de joies, de petits et grands soucis. Dans le même temps, je me suis lancée bénévolement dans la prévention des noyades d'enfants et, plus largement, des accidents domestiques. Pendant des années, au sein de Sauve-qui-Veut, je me suis battue pour obtenir une véritable politique de prévention des noyades en France -et notamment une loi visant à réglementer la sécurité des piscines privées, loi Raffarin votée en janvier 2003- tout en accompagnant les familles de victimes.

 

Forte de mon expérience, ouverte à d'autres cultures, nourrie par les témoignages et les échanges, j'ai souhaité aborder des sujets plus ou moins délicats, avec mes mots et ma sensibilité propres, après une formation de correctrice au CEC.

 

J'ai croisé des éditeurs et des illustrateurs qui m'ont encouragée et, surtout, un conseil littéraire, Caroline Triaureau, dont l'oeil pertinent et bienveillant m'a permis d'aller au bout de mes projets d'écriture malgré les difficultés et les moments de découragement. Son site, http://afleurdencre.jimdo.com, mérite largement le détour ! C'est ainsi que j'ai publié quatre albums jeunesse en 2012 avec trois maisons d'édition dont j'apprécie la ligne éditoriale et des illustratrices aux styles très différents. Depuis décembre 2012, je suis membre de la Charte des Auteurs et Illustrateurs jeunesse (http://repertoire.la-charte.fr/).

 

J'espère pouvoir continuer à écrire des textes émouvants, tendres, sensibles ou drôles. Oui, j''ai beaucoup d'histoires dans la tête qui naîtront peut-être au gré des rencontres, des coups de coeur ou des hasards de la vie... .