Accidents domestiques

Bonne nouvelle : une cinquantaine d'associations regroupées au sein du CLAC (collectif inter-associatif de lutte contre les accidents de la vie courante) a remis lundi 5 novembre un dossier de candidature au Premier ministre pour que les Accidents de la Vie Courante soient reconnus comme Grande Cause Nationale en 2013. Cela fait des années que nous cherchons à obtenir ce précieux sésame qui permettrait l'organisation par les pouvoirs publics d'une campagne nationale de prévention, avec la diffusion de messages à la radio et la télévision, relayés par la presse. Bien entendu, le label Grande Cause Nationale permet de débloquer des budgets... 

 

Quelques chiffres : chaque année, les accidents domestiques représentent près de 20000 décès, soit 5 fois plus que les accidents de la route... Ils sont même la 1ère cause de décès chez les enfants, et la 3ème chez les adultes...A ce bilan, il faut bien sûr ajouter 4,5 millions de blessés par an. Autre statistique alarmante du CLAC : un accident grave se produit toutes les 3 minutes, soit 11 millions chaque année.

 

Ces chiffres, nous les connaissons, les répétons inlassablement depuis des années. Pourtant nombre d'accidents pourraient être évités avec des gestes simples, en étant correctement informés, en mettant en place des dispositifs de protection efficaces, en étant conscients des risques majeurs.

 

C'est pour cela que j'ai publié "Attention, Léon !", parce qu'un accident est si vite arrivé !

Écrire commentaire

Commentaires : 0