Fête du jeune lecteur à Outreau les 24 et 25 mai 2019

A la fois fête et salon du livre jeunesse, La Fête du Jeune Lecteur est un rendez-vous qui se réinvente chaque année.
Dans le cadre du Projet Lecture Publique, 22 classes de la commune de Novembre 2018 à Avril 2019 ont eu la chance de rencontrer et de travailler avec sept auteurs. Nous vous proposons d’une part de découvrir l’exposition de l’ensemble des créations des enfants mais aussi de participer à différents ateliers avec des auteurs-illustrateurs, d’assister à trois spectacles, et à des jeux et des moments de partage. Le service Culturel et la médiathèque municipale sont ravis de vous retrouver et de vous faire découvrir les univers grandioses de ces auteurs-illustrateurs durant deux jours au Centre Culturel Phénix.

Laissez place à l’imaginaire et entrez dans le Pays des Merveilles...

Salon du livre d'Outreau les 24 et 25 mai 2019

Je suis ravie de participer au Salon d'Outreau et de revoir nombre d'élèves et d'enseignants, ainsi que les chargés culturels, les responsables des médiathèques et tous ceux qui m'ont si gentiment accueillie lors de ces sympathiques journées des Lectures Publiques !

Salon de Beaulieu s/mer

J'ai eu le grand plaisir d'être invitée pour la première fois au Salon de Beaulieu sur mer le 23 mars 2019 par Catherine MOL, qui a organisé une superbe manifestation en ce lieu somptueux qu'est la Rotonde dans cette charmante petite ville, sous un soleil printanier ! De belles rencontres avec les autres intervenants, navigateurs, océanographe, aventurière, romanciers, biologistes, auteurs BD, illustrateurs ! Deux journées très riches : le 22 mars j'ai animé 9 ateliers dans l'école de Beaulieu, de la PS au C2 autour des mes albums : Attention, Gabriel ! Un accident est si vite arrivé ! , Lola la lapine qui ne mange pas de carottes, Hugo est un super héros ! Et le chouchou, bien sûr, Enal et le peuple de l'eau qui plaît autant aux petits qu'aux grands, aux parents comme aux instituteurs ! Album qui a remporté un tel succès que le lendemain, lors de la journée de rencontres/dédicaces, je me suis retrouvée malheureusement à court de livres… Le libraire n'en avait pas commandé assez… Un immense merci pour cet accueil chaleureux, tant par Catherine que par les enseignants !


De belles productions !

Troisième et dernier atelier dans le cadre des Lectures Publiques de l'Agglomération boulonnaise, en cette première semaine de mars ! Les élèves étaient très fiers de me présenter leur travail et ce furent des séances joyeuses, émouvantes, constructives ! La classe de CE1 de Corinne BAS (Outreau) a réalisé une superbe fresque sur les accidents domestiques, puis nous avons revu les numéros d'urgence et mis en scène quelques situations de dangers par groupes… De bons fous rires ! La classe de CP de Mme Denis (Condette) a choisi d'illustrer "La maison de tous les dangers" à travers cinq superbes dessins ! Là encore des élèves vifs et intéressés qui se sont investis dans ce projet. Depuis le mois de novembre, une centaine d'enfants ont été sensibilisés à travers ces ateliers aux risques d'accidents domestiques majeurs tels que noyades, brûlures, défenestrations,...en s'appuyant sur Attention, Gabriel ! Un accident est si vite arrivé ! et Hugo est un super héros ! J'en suis très heureuse !

Quant à la classe de CM1 de Sandrine GARRY, elle a travaillé sur Enal et le peuple de l'eau : 4e de couverture, récit de la suite des aventures d'Enal et son ami Kelapa, illustrations somptueuses ! Un très beau projet d'écriture avec des élèves adorables et enthousiastes !

Je ne peux citer toutes les classes ! Un petit clin d'œil néanmoins à Monsieur Bègue et ses élèves de CM2, les "grands" qui ont travaillé par petits groupes à partir de la différence… Dont les productions d'écrits furent fort surprenantes et amusantes ! Leurs 4ème de couv sur Le Nez de Robin m'ont enchantée ! 

 

Guda, la créature des abysses !


Dernière semaine des Lectures Publiques dans l'Agglomération boulonnaise du 4 au 8 mars 2019 !

Bravo aux élèves de TPS/PS/MS de Condette ! Avec Isabelle, leur institutrice, ils ont très bien travaillé sur les Accidents de la Vie Courante et réalisé une belle maison avec tous les dangers, pièce par pièce ! Même les petits de 2 ans et demi (la petite Violette qui parle comme un livre m'a fait craquer !) ont participé avec enthousiasme à ces trois semaines d'ateliers ! Les "grands" de 4 ans m'ont enchantée par leur fraîcheur et leur pertinence… Alice et Lilou, des jumelles vives comme l'éclair, ont mis de l'animation ! 

Avec les GS de Muriel, très joli travail autour des DANGERS de la maison !

Le dernier jour, j'ai pu remettre à la fin de la séance les albums dédicacés à chaque enfant ! Quelle fierté pour eux et joie pour moi !

 

 

Classe de CM2 - La Capelle



Classe de TPS/PS/MS - Condette



La 2e semaine de rencontres dans le Boulonnais s'est achevée ! Riche en rencontres et en échanges, lors d'ateliers avec des enfants dynamiques et motivés, un vrai plaisir ! Les enseignants se sont investis dans ce projet de Lectures publiques et j'ai été surprise et ravie de la qualité des productions.

 

J'ai beaucoup travaillé sur les Accidents de la Vie courante avec les PS, MS, GS, CP et CE1. Même les tout-petits (6 enfants de 2 ans !) ont participé et compris les dangers. Grâce à Hugo notre super héros ! et Léon… devenu Gabriel ! A Condette les élèves de Mme BAS ont tellement avancé que la fresque (superbe !) est quasiment terminée ! Lors de la prochaine session nous ferons des jeux de rôles et "réviserons" les bons gestes et numéros d'urgence.

Des institutrices me disaient que ce thème "devrait être rendu obligatoire dans les écoles primaires" ! D'autant que les élèves adorent les albums et la thématique ! Ils ont beaucoup de choses à raconter...

 

Avec les élèves de Monsieur BEGUE, les "grands" CM2 Le Nez de Robin fut le point de départ de discussions autour de la différence, du handicap. Je leur avais demandé une 4e de couverture et ils ont bien travaillé ! Je soumettrai à l'éditeur quelques suggestions pour une ré-édition. Ils travaillent en groupes sur une version différente de Robin… et cela promet d'être fort intéressant !

 

Et puis j'ai eu le plaisir de découvrir la suite des aventures d'Enal et le Peuple de l'eau qui ont beaucoup inspiré les élèves de CM1/CM2. Leur créature des abysses m'a séduite ! J'attends impatiemment de voir leurs illustrations qui promettent de jolies surprises ! Je suis tout de même repartie avec quelques beaux dessins !

 


2ème session du 28 janvier au 1er février 2019 à Boulogne sur mer !

Soleil et… neige ! Et un accueil toujours aussi chaleureux, alors un grand merci aux accompagnateurs (Christèle, Amélie, Catherine et monsieur de St Léonard !), merci à Amélie pour son soutien et ses encouragements, merci aux enseignants  !

Salon du livre 2019 de Beaulieu sur mer

J'ai le grand plaisir de participer à la 5ème édition du Festival du Livre de Beaulieu sur Mer sur le thème de la mer et des voyages.

Enal et le Peuple de l'eau sera donc présenté dans les écoles le vendredi 22 mars 2019 et au salon le samedi 23 mars pour des dédicaces ! Merci à Catherine MOL, responsable du service culture de Beaulieu sur Mer de m'avoir invitée !

Salon du Livre Jeunesse 2018 à Montreuil

 

 

Un moment bien sympathique dimanche 2 décembre au Salon du Livre Jeunesse de Montreuil sur le stand de CIPANGO en compagnie de Pascale Fontaine, notre adorable éditrice.

 

Cela fait plaisir de travailler avec une petite maison courageuse dont les albums sont superbes, qui accorde beaucoup d'attention aux textes et à la qualité du rendu.

 

Pascale est fière, comme nous, de la pré-sélection d'ENAL et le Peuple de l'Eau au Prix des Incorruptibles dans la catégorie CE1 ! C'est une reconnaissance méritée pour cet album qui plaît beaucoup aux petits... mais aussi aux grands !

J'ai été heureuse de dédicacer mes livres à un charmant Noé, à Simon, Coline, ou encore Andréa !


 

Salon du Livre Jeunesse de Montreuil : venez découvrir les superbes livres des Editions CIPANGO !

Du 28 novembre au lundi 3 décembre !

Stand de la Charte des Auteurs et Illustrateurs

 

jeudi 29 décembre 2018 au Salon de la Jeunesse de Montreuil !

 


 

~ Salon du Livre de MONTREUIL - Décembre 2018

 

Je serai présente sur le stand de CIPANGO le dimanche 2 décembre à 16H pour dédicacer ENAL ET LE PEUPLE DE L'EAU !

 

Mon album Hugo est un super héros ! sera également sur le stand des Editions RICOCHET.

 

Avec les grands de CM1 et CM2 nous avons eu des échanges très riches autour de la différence, de toutes sortes de discriminations et même de harcèlement scolaire ! Sujet hélas d'actualité qui les touche particulièrement. Leurs témoignages sont souvent édifiants... Un petit frère de 7 ans harcelé et racketté... Un autre de 8 ans victime de brimades répétées dans la cour de récréation... Un garçon trop "costaud" qu'on traite de "gros porc, sale cochon". Il est temps d'agir et de libérer la parole.

Le Nez de Robin permet d'aborder ces thèmes avec humour et délicatesse. Les élèves de La Capelle préparent pour la prochaine session la 4ème de couverture de l'album ! Leurs questions sur mes livres et mon travail étaient très intéressantes.

 

Les élèves ont été particulièrement inspirés par les chutes dans les escaliers et les piscines ! Certains m'avaient préparé une jolie surprise : mes héros dessinés avec beaucoup de talent et de couleurs ! Enal, Hugo, Lola et Léon ! Quel plaisir ! 

 

 

Les ateliers

 


Le Temps est un drôle de bonhomme a du succès... avec les grands mais aussi les petits ! Les enfants entrent dans l'imaginaire du texte et des illustrations, très créatives et pleines de poésie !.Album inclassable et original qui plaît beaucoup...

Avec des PS et MS les ateliers sur la prévention des accidents de la vie courante sont étonnants ! Même les tout-petits sont accrochés et participent activement ! Notre chat Léon et Hugo le super héros ont beaucoup de succès ! Nous abordons aussi les allergies avec certaines classes grâce à  Lola, la lapine qui ne mange pas de carottes !

A Condette, un atelier avec les CE1 sur Quand maman était petite ! Les élèves s'amusent beaucoup à imaginer... Quand papa était petit !


 

 

Lectures Publiques/Agglomération boulonnaise/Année scolaire 2018/2019

 

Je suis ravie de participer à ce beau projet culturel et remercie Amélie Sergent de m'avoir invitée ! J'anime donc des ateliers dans 12 classes, de la PS au CM2, lors de 3 sessions : novembre, janvier et mars ! Je reviendrai ensuite en mai au Salon d'Outreau Ptits Lecteurs pour dédicacer des albums et les élèves pourront présenter leurs travaux !

 

~ Ateliers dans les écoles

 

Membre de la Charte des Auteurs et Illustrateurs, j'interviens auprès des enfants dans les écoles, médiathèques, salons pour présenter mes livres, organiser un atelier autour d'un thème ou raconter un conte. Les livres publiés en 2012 se prêtent à ces rencontres, pour des tranches d'âge de la PS à la 6ème, en fonction des thématiques abordées : le deuil, les accidents de la vie courante, les allergies, l'écriture d'un conte, le métier d'auteure jeunesse. Je suis bien sûr ouverte à toute proposition. Ces rencontres sont facturées selon les conventions de la Charte, à la journée ou demi-journée.

~ Salon du Livre de Paris - Mars 2018

 

Dédicaces sur le stand des Editions Cipango avec Pascale Fontaine, l'éditrice !


Salon du livre des auteurs isséens / 2017

 

Kidexpo - Octobre 2016

 

Hugo est un super héros ! a été publié aux Editions Ricochet en partenariat avec l'IRCEM en octobre 2016.

Au salon Kid Expo porte de Versaillesl'IRCEM exposait pour la première fois, j'ai pu présenter notre album sur le stand de Vivons bien, vivons mieux. Des échanges intéressants avec parents, enseignants, éducateurs, instituteurs...Hugo remporte un tel succès auprès des assistantes maternelles que l'IRCEM a refait un tirage en décembre 2017 !

 

~ Ecole primaire Pasteur de Saussaye - Mars 2013

Journée à l'école Pasteur de La Saussaye le 14 mars 2013 avec les 4 classes de PS, MS et GS autour des livres "Attention, Léon !", "Lola, la lapine qui ne mange pas de carottes !", "Le nez de Robin" et "Où es-tu, Lulu ?".

 

Cette journée est organisée grâce à l'association Mieux vivre (http://mieux.vivre.voila.net) , dans le cadre du Salon du livre de La Saussaye, le 17 mars 2013.

 

Les petits élèves et les instituteurs de l'école Pasteur m'ont accueillie avec enthousiasme et j'ai passé une superbe journée en leur compagnie, en dépit d'un temps gris et frais, tout à fait normand !

 

Nous avons parlé des livres et du métier d'auteur et ils m'ont étonnée ! Un petit garçon m'a même demandé : "Et la 4ème de couverture ?"! En GS, ils avaient dessiné de belles couvertures sur l'album Hansel et Gretel que j'ai admirées. Une excellente idée de Marc, l'instituteur, qui avait préparé avec les élèves mon intervention.

 

Ensuite nous avons abordé les accidents de la vie courante avec "Attention, Léon !". Les enfants ont tous craqué pour ce coquin de Léon, l'adorable chaton "trop mignon !" qui fait des bêtise. Ils étaient attentifs et avaient beaucoup de questions à poser ! Nous avons eu le temps de parler des risques d'accidents majeurs et même d'apprendre les numéros d'urgence !

 

Dans certaines classes, les enfants ont voulu aussi que je leur raconte l'histoire de "LOLA, la petite lapine qui ne mange pas de carottes !" Certains enfants étaient allergiques à la cacahouète, d'autres à l'avocat ou au parfum, d'autres, comme Amaé, ont la chance de n'être "allergiques à rien !". Dans chaque classe, un enfant au moins est touché par l'allergie... Phénomène en augmentation, comme les enseignants me l'ont confirmé, hélas ! Et tous les enfants ont compris que ce n'était pas toujours facile pour Lola de ne pas manger comme les autres...

 

Nous avons aussi raconté "Le nez de Robin", histoire que les MS et GS ont particulièrement appréciée, qui les a fait rire et réfléchir aussi. Pourquoi les camarades se moquent-ils de Robin ? Comment respecter l'autre et sa différence ? Et qui est ce Cyrano au looong nez "dont on ne voit pas le bout" avec son chapeau ? Les illustrations de Céline ont fait la joie des enfants, qui ont beaucoup aimé le mini-Robin avec son nez-robinet !

 

Et bien sûr j'ai eu la joie de retrouver Alistair, Amaé, Loïs, Ian, Anakin, Martin, Robin, Juliette, Louise, Lola, Chloé, Marie, Elisa et tant d'autres dimanche au Salon du livre de La Saussaye, tout heureux de me voir et de reconnaître les livres, qu'ils ont emportés chez eux avec une jolie dédicace.

 

Quand le livre jeunesse devient ainsi partage, transmission, outil pédagogique, évasion,... Quel bonheur !

 

Pour toute demande de participation à un salon, une rencontre, un atelier, contactez-moi !

 

Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.