Ateliers dans les écoles

Membre de la Charte des Auteurs et Illustrateurs, j'interviens auprès des enfants dans les écoles, médiathèques, salons pour présenter mes livres, organiser un atelier autour d'un thème ou raconter un conte. Les livres publiés en 2012 se prêtent à ces rencontres, pour des tranches d'âge de la PS à la 6ème, en fonction des thématiques abordées : le deuil, les accidents de la vie courante, les allergies, l'écriture d'un conte, le métier d'auteure jeunesse. Je suis bien sûr ouverte à toute proposition. Ces rencontres sont facturées selon les conventions de la Charte, à la journée ou demi-journée.

 

Ecole primaire Pasteur de Saussaye

INTERVENTIONS DANS LES CLASSES

Journée à l'école Pasteur de La Saussaye le 14 mars 2013 avec les 4 classes de PS, MS et GS autour des livres "Attention, Léon !", "Lola, la lapine qui ne mange pas de carottes !", "Le nez de Robin" et "Où es-tu, Lulu ?".

 

Cette journée est organisée grâce à l'association Mieux vivre (http://mieux.vivre.voila.net) , dans le cadre du Salon du livre de La Saussaye, le 17 mars 2013.

 

Les petits élèves et les instituteurs de l'école Pasteur m'ont accueillie avec enthousiasme et j'ai passé une superbe journée en leur compagnie, en dépit d'un temps gris et frais, tout à fait normand !

 

Nous avons parlé des livres et du métier d'auteur et ils m'ont étonnée ! Un petit garçon m'a même demandé : "Et la 4ème de couverture ?"! En GS, ils avaient dessiné de belles couvertures sur l'album Hansel et Gretel que j'ai admirées. Une excellente idée de Marc, l'instituteur, qui avait préparé avec les élèves mon intervention.

 

Ensuite nous avons abordé les accidents de la vie courante avec "Attention, Léon !". Les enfants ont tous craqué pour ce coquin de Léon, l'adorable chaton "trop mignon !" qui fait des bêtise. Ils étaient attentifs et avaient beaucoup de questions à poser ! Nous avons eu le temps de parler des risques d'accidents majeurs et même d'apprendre les numéros d'urgence !

 

Dans certaines classes, les enfants ont voulu aussi que je leur raconte l'histoire de "LOLA, la petite lapine qui ne mange pas de carottes !" Certains enfants étaient allergiques à la cacahouète, d'autres à l'avocat ou au parfum, d'autres, comme Amaé, ont la chance de n'être "allergiques à rien !". Dans chaque classe, un enfant au moins est touché par l'allergie... Phénomène en augmentation, comme les enseignants me l'ont confirmé, hélas ! Et tous les enfants ont compris que ce n'était pas toujours facile pour Lola de ne pas manger comme les autres...

 

Nous avons aussi raconté "Le nez de Robin", histoire que les MS et GS ont particulièrement appréciée, qui les a fait rire et réfléchir aussi. Pourquoi les camarades se moquent-ils de Robin ? Comment respecter l'autre et sa différence ? Et qui est ce Cyrano au looong nez "dont on ne voit pas le bout" avec son chapeau ? Les illustrations de Céline ont fait la joie des enfants, qui ont beaucoup aimé le mini-Robin avec son nez-robinet !

 

 

Et bien sûr j'ai eu la joie de retrouver Alistair, Amaé, Loïs, Ian, Anakin, Martin, Robin, Juliette, Louise, Lola, Chloé, Marie, Elisa et tant d'autres dimanche au Salon du livre de La Saussaye, tout heureux de me voir et de reconnaître les livres, qu'ils ont emportés chez eux avec une jolie dédicace.

 

Quand le livre jeunesse devient ainsi partage, transmission, outil pédagogique, évasion,... Quel bonheur !