Sur le chemin de l'école...

Documentaire sensible et émouvant, très intéressant, sur ces enfants qui doivent déployer ténacité, courage, ingéniosité pour aller à l'école, parfois au péril de leur vie.

Particulièrement bouleversante, l'histoire de Samuel, Indien handicapé de 11 ans à la mâturité stupéfiante, que ses jeunes frères, tout fluets, poussent chaque jour héroïquement pendant 1h15 dans un fauteuil roulant bringuebalant, plus lourd qu'eux... Samuel rêve de devenir médecin et soigner des enfants comme lui, qui n'ont pas accès à l'école. Accueil incroyable à l'école où tous les enfants le portent, le cajolent, s'occupent de lui avec générosité et tendresse. Une véritable leçon de vie et d'humanité ! Les enfants handicapés dans un  pays comme la France ne sont guère accueillis... Enfant privé de ses jambes, pétillant d'intelligence, toujours en train de rire, qui nous montre que la différence peut être acceptée et surmontée. A méditer, le courage de cette maman, dans un dénuement extrême, qui s'occupe admirablement de son petit garçon et ne doute pas qu'à force de soins et d'amour il finira par marcher et accéder à une éducation.

 

Mes enfants (de 11 à 20 ans !) ont été émus et admiratifs. A voir en famille ! L'achat du DVD contribue à la scolarisation de nombreux enfants à travers le monde...

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0