Les Français ne savent pas nager !

...d'après la Fédération Française de natation au moins 50 % des Français ne sauraient pas nager !! Le socle commun des compétences du "bon nageur" défini par la FFN est pourtant sommaire : pouvoir nager 10 m sous l'eau et 25 m en surface... En 6ème les trois quarts des enfants ne sauraient pas nager d'après Virginie Taverne, présidente de l'Association Nationale pour la prévention des accidents en piscine.

Ces chiffres sont très inquiétants et s'expliquent par de nombreuses raisons : manque de structures sur l'ensemble du territoire, coût des cours de natation, manque de maîtres nageurs, problème culturel,... Dans des pays comme l'Angleterre, l'Allemagne, l'Australie ou les Pays-Bas, les enfants apprennent à nager très tôt, cela fait partie des priorités.

 

En France, nous en sommes très loin ! Et je suis souvent sidérée du nombre de parents qui ont une piscine privée et dont les enfants ne savent pas encore nager, à 5, 6 ou 7 ans !! Dans les séances d'apprentissage à la natation et à l'autonomie de l'eau que Sauve-qui-Veut a organisées pendant des années les enfants de 2-3 ans apprenaient à regagner le bord, à faire la planche et ne pas paniquer tandis que ceux de 3-4 ans apprenaient à nager... Le tout en dix séances !!

A 3 ans mon fils aîné avait appris à nager à la piscine de la Jonquière, Paris 17ème, et à la fin de l'année scolaire il était capable de faire un aller-retour dans le grand bain... bien avant d'avoir 4 ans en septembre. Malheureusement, rares sont les structures qui les prennent aussi jeunes et j'avais eu beaucoup plus de mal pour mon autre fils, qui a dû suivre des cours particuliers dans la mer à Biarritz l'été : les maîtres nageurs de la piscine municipale refusaient de le prendre avant 6 ans révolus...

L'on attend impatiemment une prise de conscience des pouvoirs publics pour un véritable plan d'apprentissage de la natation...

Écrire commentaire

Commentaires : 0