Journée de l'AFPSSU

Une journée très intéressante sur le thème "Enfants et adolescents orphelins et blessés de la vie. Les aider à avancer". Deux jeunes filles de 17 ans, élèves en Tle ES et L, lauréates du Prix du Mémorial de Caen sur "Les droits de l'homme" nous ont impressionnés par leur prestation, leur aisance, le contenu et la maturité de leur discours (sans notes) en faveur de Lydie, enfant handicapée de 11 ans, pour qu'elle ait droit à l'éducation, à la socialisation, à une vie normale d'enfant de son âge.

Des intervenants de qualité, une organisation efficace et conviviale, des rencontres intéressantes, des échanges... J'ai pu présenter mes livres, notamment "Où es-tu,Lulu ?" qui entrait dans la thématique du jour. 

C'est également enrichissant de croiser des personnes engagées, mobilisées pour une cause, que ce soit le handicap, l'exclusion, la maltraitance. Ce n'était "pas gai" me dit-on. Gai ne serait pas le mot juste, mais rien de déprimant, au contraire ! Des actions de prévention, des initiatives positives, des chercheurs passionnés et passionnants, des professionnels mobilisés... 

Le Dr Marie-Claude Romano m'avait conviée à cette journée et je ne l'ai pas regretté !

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0