CAMPAGNE DE PREVENTION

Je me réjouis du lancement d'une campagne de prévention des noyades en préparation, qui devrait être lancée l'été prochain, avant les vacances. Plusieurs membres de Sauve-qui-Veut sont prêts à témoigner afin de sensibiliser aux dangers des piscines et autres points d'eau. Cela vaut la peine de se mobiliser pour toucher le public le plus large possible et sauver des vies !

Il serait grand temps que soit mise en place une campagne d'envergure au niveau national ! Je constate hélas que nombre de parents qui me contactent sont confrontés à un problème récurrent : des piscines non sécurisées dans leur entourage (grands-parents, ex-conjoint, voisins,...) . Non seulement la réglementation du 3 janvier 2003 n'est pas appliquée mais nous n'arrivons pas à obtenir de contrôles suivis de sanctions !

Nous sommes dans une situation de mise en danger d'autrui -comme le prouvent malheureusement les accidents dramatiques qui arrivent chaque année- et tout le monde se rejette la balle. La gendarmerie, la mairie, la DGCCRF, les pompiers... Personne ne veut sanctionner. Personne n'agit. Les avocats sont frileux, sans doute désemparés, inconscients du sujet ou peu concernés. Certains parents se retrouvent dans des situations compliquées et s'adressent en désespoir de cause au Préfet, au Procureur de la République, au député de la circonscription. Pour ma part, je pense qu'il faut informer les journalistes, se faire entendre. Nous avons déjà exposé le problème aux députés lors de l'évaluation de la loi Raffarin. Et rien. Toujours rien. 

Nous nous battons avec nos faibles moyens, avec nos mots pour faire entendre nos voix...