HONTE !

Paris ville Lumière devenue ville Poubelle ! Les Parisiens supportent depuis des semaines les amoncellements de détritus dans les rues, la puanteur qui se dégage, le spectacle désolant de ces immondices accumulés partout, sur les trottoirs, sous notre nez... Comment peut-on accepter cela ? Comment la Maire de Paris a-t-elle pu encourager ces grèves sans le moindre respect pour les habitants de cette ville, pour les touristes qui doivent slalomer parmi les ordures, et découvrent, horrifiés, Paris nauséabonde, défigurée, trahie. Comment peut-on avant les JO de 2024 offrir au monde un tel visage ?

 

Honte de ces débordements, de cette violence qui se généralise, de ces manifestations qui n'en finissent pas. Nos voisins belges, espagnols, allemands, anglais, italiens ne comprennent pas, les Américains sont choqués et le pays s'enfonce dans le désordre.

Honte de cette France qui ne cesse de se plaindre, qui a été choyée avec le "quoi qu'il en coûte" et a su garder le cap pendant les années difficiles du Covid et refuse aujourd'hui d'avancer, de prendre en compte le poids de la dette que nous laissons d'ores et déjà à nos enfants et petits-enfants. Il serait temps de réaliser que des enjeux majeurs nous attendent tandis que la contestation à la réforme des retraites occulte les vrais sujets. La guerre est à nos portes, le réchauffement climatique devrait mobiliser toute notre énergie, les dérives de l'ultra-gauche et l'ultra-droite sont effrayantes, notre système de santé est en perdition, l'Education est à rebâtir. Quid de l'avenir, de ces chantiers ?

Honte de cette Assemblée nationale où les débats ont été caractérisés par la médiocrité, l'obstruction systématique, les querelles partisanes, où les élus ne pouvaient s'exprimer sans être hués, moqués, agressés. Indécence, c'est le terme le plus juste pour caractériser ces images que nous avons vu défiler en boucle sur les chaînes d'information. 

 

Qu'il semble loin ce temps où nous étions fiers d'applaudir tous les soirs nos soignants en héros ! Lorsque nous étions solidaires, que les initiatives positives fleurissaient et que le pays tout entier gardait confiance et se mobilisait pour des jours meilleurs. Ce furent des temps difficiles et collectivement nous avons su gérer la crise, malgré les difficultés. Naïvement je pensais que la France saurait garder la tête haute, fière de ses atouts, de son histoire, de ses forces vives.

Las ! Nous ne faisons que dégringoler, incapables de voir plus loin que nos intérêts individuels, avec une vision étriquée du monde.

Pauvre jeunesse, instrumentalisée, bafouée, oubliée. Les jeunes vont mal et l'on se demande pourquoi ! Pauvre France. 

 

Ecœurée, attristée, impuissante, j'aspire à retrouver Paris libérée, assainie, réjouie, printanière. Retrouver le plaisir de marcher dans la ville, de m'asseoir à une terrasse de café, de voir les sourires des passants fleurir de nouveau. Les Parisiens ne sont pas entendus, étonnamment, et pourtant ils en ont ras-le-bol ! Pas étonnant qu'ils décident de partir ! Paris devient invivable. Ses habitants supportent les grèves, les problèmes de transport, la saleté, l'agressivité, l'insécurité. Il serait grand temps de réagir !